La Journée Défense et Citoyenneté

Tous les jeunes entre 16 et 25 ans doivent participer à la journée défense et citoyenneté… Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

armée de l'air

Qu’est-ce que c’est ?

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est organisée par l’armée. Elle permet de s'informer sur ses droits et devoirs en tant que citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions françaises. 


Se faire recenser 

A partir de 16 ans, vous devez faire la démarche de vous faire recenser (c’est-à-dire vous faire connaître) auprès de votre mairie. Cette démarche peut se faire en ligne. C’est ce qui vous permettra de recevoir votre convocation à la JDC mais aussi d’être inscrit sur les listes électorales !


S’inscrire à un examen

Attention, votre participation à la JDC est obligatoire et nécessaire pour passer certains examens avant 25 ans (baccalauréat, permis de conduire…). Si vous n’avez pas encore participé à la JDC et que vous devez vous inscrire à un examen : une attestation provisoire peut vous être donnée par le centre du service national.

Pour qui ?

La JDC concerne tous les jeunes et doit obligatoirement être faite entre vos 16 et vos 25 ans (sauf si vous avez une invalidité d’au moins 80% ou si vous êtes atteint d'un handicap).

On y  fait quoi ?

De 8h30 à 17h (en général !), avec les autres jeunes présents et les formateurs vous parlez :

  • de sécurité routière
  • de don du sang, don d’organes
  • du rôle de l’armée, des métiers qu’on y trouve
  • des formes d’engagement : service civique, réserve citoyenne…
  • de la charte des droits et devoirs du citoyen français

Vous passez aussi un test de français, pour évaluer votre niveau.

Le repas est pris sur place avec les autres personnes présentes.

Bon à savoir…

La convocation

  • Vous la recevez, normalement entre vos 16 et vos 18 ans, 45 jours avant la date
  • Si vous ne pouvez pas vous rendre à la convocation : vous avez 15 jours (après avoir reçu cette convocation) pour en informer votre centre du service national. Cela peut se faire sur le site majdc.fr, sur votre espace personnel
  • Si vous travaillez ou êtes apprentis : vous avez droit à une autorisation exceptionnelle d’absence (sans perte de congés ou de salaire)

Transport

  • Les lieux où se passent les JDC sont faits pour être accessibles avec les transports en commun
  • Pour vous rendre à la journée, vous recevez une aide : bon à utiliser dans les transports en commun (donné le jour J) ou participation par chèque de 8€ (envoyé après la journée)

Et après ?

Vous recevrez à la fin de la journée un certificat de participation. Il vous servira pour vous inscrire à différents examens (bac, BEP, permis de conduire…).

En cas de perte, vous pouvez le télécharger sur le site majdc.fr !

 

Par sboutroy le 21/10/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?