Je mange équilibré

Que veut dire manger équilibré ?

Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (féculent, fruits, légumes, poissons…) et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

Bon à savoir

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande environ 400 à 800 gr par jour de fruits.
Ainsi, lors d'un repas, pour simplifier les choix, l'assiette type devrait être composée ainsi :

  •  des légumes  pour  1/2 de l’assiette
  • des féculents pour 1/4  de l’assiette (pains, riz, semoule, maïs, pâtes, légumes secs, légumineuses et pommes de terre)
  • des protéines animales ou végétales pour 1/4 de l'assiette

Cette assiette sera complété avec un produit laitier, des fruits et de l’eau : la seule la  boisson à privilégier avec au moins 1,5 litre par jour .

Quels aliments favoriser ?

 

pyramide alimentaire

 

Associée à une activité physique régulière, une alimentation équilibrée, en produit de saison, peut contribuer à limiter la prise de poids ou un certain nombre de problèmes de santé cancers, le diabète, maladies cardiovasculaires…

A Lyon, parce que le moment du repas est un formidable prétexte pour rencontrer des habitants aux âges et parcours de vie différents. les petites cantines proposent de se mettre à table avec ses voisins.

logo des petites cantines

 

 

Par xvanderplancke le 19/04/2018
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