Depuis le 1er janvier 2016, la prime d'activité remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi. La Prime d'activité est une aide financière permettant aux travailleurs modestes de compléter leurs revenus. La bonne nouvelle est que cette prime est plus facilement accessible aux jeunes puisque les critères sont désormais moins restrictifs.
Comment en bénéficier ?
La prime d'activité est versée aux travailleurs majeurs en activité (salariés, travailleurs indépendants), gagnant moins de 1 827 euros net par mois, pour une personne vivant seule. Les étudiants et les apprentis peuvent également en bénéficier (dès 3 mois d'activité et touchant un salaire minimum de 1 082,87 euros net par mois). Elle est versée par la Caisse d'Allocation Familiale (Caf). Afin de savoir si vous pouvez être bénéficiaire de la prime d'activité, vous pouvez faire une simulation sur le site de la Caf : Simulateur de prime d'activité (attention, cette simulation est uniquement à titre indicatif !).
Une aide de combien ?
Elle varie suivant les aides aux logement et les revenus d'activité que vous avez déclaré. La prime d'activité s'adapte aux changements de situation des demandeurs.
Pour plus d'informations, rapprochez-vous de votre Caisse d'Allocation Familiale.
Deux points d'accueil :
- CAF de Lyon : 67 boulevard Vivier Merle, 69409 Lyon cedex 03
- Point d'accueil du 8e arrondissement : 1 place du 8 mai 1945, 69008 Lyon