Etre accompagné dans ma recherche de stage

Les premiers stages sont une porte d'entrée vers le monde du travail. Suivant votre situation, ayez les bons réflexes. Tournez-vous vers les ressources adaptées et faites que cette expérience enrichisse votre projet d'orientation.

pomme carnet crayon

 

Le premier stage est l'occasion de découvrir une multitude de métiers et de mieux comprendre le fonctionnement de ce monde qui vous tend les bras !

Le stage est une aide précieuse pour avancer dans la construction de son parcours d'orientation, pour y voir plus clair sur ses envies : ce que l'on veut faire et ce que l'on ne veut PAS faire !

La convention de stage

Si le stage se déroule dans le cadre de votre scolarité, votre établissement scolaire signe une convention de stage avec l'entreprise qui vous accueille, et il peut également vous accompagner dans votre recherche de stage.

A savoir : Vous pouvez aussi choisir d'effectuer des mini-stages complémentaires de 1 à 5 jours durant les vacances scolaires. Dans ce cas, ce sont les chambres consulaires (CCI et CMA) qui sont habilitées à signer les conventions pour les collégiens (4ème, 3ème) âgés au moins de 14 ans, les lycéens scolarisés et même les étudiants!

Contacts utiles pour réaliser un mini-stage

Vous êtes collégien·ne 

Dès la 3ème un stage de découverte de 5 jours est obligatoire. Il peut s'effectuer en continu ou en plusieurs jours fractionnés.

Toutes entreprises ou structures (administrations, associations, professions libérales...) peuvent accueillir des jeunes mineurs pour des visites ou des stages d’observation. Dans chaque entreprise, vous découvrirez une grande diversité de métiers et de fonctions !

Pourtant le premier stage "d'observation" est souvent choisi par défaut… Organisez-vous et prenez les devants.

  • Identifiez les secteurs, les métiers, les activités qui vous intéressent ou vous font envie. Soyez curieux!
  • Faites la liste des entreprises et des différentes structures près de chez vous qui pourraient vous accueillir (crèches, écoles, mairie, associations, entreprises, administrations, commerces…),particulièrement celles elles en relation avec vos centres d'intérêt et qui vous intéressent le plus ! Pour cela utilisez tout simplement les pages jaunes !
  • Vos parents, votre famille, vos amis…peuvent vous aider et vous mettre en relation avec leur réseau de contacts personnels ou professionnels. Vous pouvez vous faire épauler par vos parents dans vos premières démarches mais en aucun cas, ils ne doivent le faire « à votre place » !
  • Privilégiez le contact direct en allant à leur rencontre ou en les appelant par téléphone avant d'envoyer une candidature.
  • Les chambres consulaires (CCI et CMA) disposent d'annuaire d'entreprises dans leurs secteurs de prédilection
  • Pensez aussi à vous appuyer sur l'informateur·rice Jeunesse présent·e sur votre territoire pour vous aider dans vos démarches !

A noter : Si vous êtes en 3ème prepa-pro, vous bénéficiez de plus de temps d'immersion en entreprise (stage et  visites)

Vous êtes lycéen·ne 

Vous êtes lycéens en filière générale, il n'y a pas de stage obligatoire. l'établissement peut accepter de signer une convention de stage pour une découverte métier. Pensez à organiser votre recherche pour que ce stage vous aide à éclaircir votre projet d'orientation.

 Vous êtes lycéens en fillière professionnelle, les stages obligatoires sont une partie essentielle de votre formation et comptent pour l'obtention de votre diplôme. Ce sont des stages professionnels qui permettent l'acquisition et la validation de savoir-faire. Privilégiez le contact direct avec les employeurs potentiels. Votre établissement de formation peut disposer aussi d'un réseau d'entreprises : demandez-leur !

Vous êtes étudiant·e

Vous faites des études supérieures ? Vous avez certainement des périodes de stages obligatoires pour valider votre formation.

Vos interlocuteurs privilégiés sont :

Vous n'êtes plus à l'école

Vous avez moins de 26 ans ? Inscrivez-vous auprès de la Mission Locale proche de votre lieu d'habitation. Un conseiller vous oriente vers des stages et dispositifs d’immersion en entreprise adaptés à votre projet et à votre situation. 

 

Mis à jour le 19/07/2023
Cet article vous a-t-il été utile ?   

Sur le même sujet