Dialogues en humanité, du 2 au 4 juillet, Parc de la Tête d'or

Du 2 au 4 juillet, rdv au Parc de la Tête d'Or pour des dialogues citoyens sous les arbres, gratuits et ouverts à tous ! Cette année, la voix des jeunes est à l'honneur !

Dialogues en humanité, du 2 au 4 juillet, Parc de la Tête d'or, Lyon 6e

Dialogues en humanité est un festival citoyen qui rassemble chaque année des milliers de participants actifs venus des quatre coins du monde pour échanger en respectant trois principes : liberté de propos, égalité de tous devant la question humaine et écoute bienveillante.

Que sont les Dialogues ? 

"Depuis 2003, les Dialogues en humanité ont pour ambition de faire se rencontrer des personnes porteuses de solutions qui n'ont pas l'habitude de se côtoyer.

L'enjeu des Dialogues en humanité est de réapprendre à échanger sereinement les uns avec les autres. Sortir de l'affrontement est une réelle priorité. Nous avons besoin d'un espace où chacun est libre d'écouter et d'exprimer son point de vue, afin de nous enrichir individuellement et collectivement. Les Dialogues en humanité proposent des agoras, ateliers, créations artistiques, etc. Lors des agoras en cercle, marque de fabrique des Dialogues, le bâton de parole tourne librement, sur des sujets essentiels aux points de vue variés. Elles ont pour spécificité la pratique d'une écoute active et bienveillante. Le temps de parole est distribué équitablement entre tous les participants qui s'expriment sur un pied d'égalité."

Cette année, les Dialogues invitent les jeunes porteur.euse.s d’actions et de solutions à prendre la parole. Acteurs principaux du monde de demain, ils sont trop souvent évincés des discussions publiques, politiques et des sphères décisionnelles.

En 2021, "La Voix aux Jeunes" ouvre un espace d’échange qui permettra à la jeune génération d’exprimer ses désirs de changement, ses craintes et ses espoirs pour l’avenir.

Au programme tous les jours : 

10h : Temps d’éveil

12h : Repas partagé / pique-nique 

14h : Ateliers divers

16h : Agoras (temps de discussions)

18h : Témoignages de vie croisés  / Coopération-action

20h : Soirée festive 

Plusieurs questions et sujets passionnants seront abordées lors des agoras cette année, comme par exemple : "La désobéissance civile peut-elle faire basculer l’histoire ?" / "Être jeune et engagé en 2021" / "Quelle utilité sociale et écologique pour les monnaies citoyennes ?" / "Comment communiquer quand on n’est pas de la même culture ?" / "Quel avenir pour l’emploi des jeunes ?" / ...

Informations pratiques

Date : du vendredi 2 au dimanche 4 juillet 2021 de 10h à 22h

Lieu : dans l'herbe et sous les arbres du Parc de la Tête d'Or, Lyon 6e

Accès : entrée libre. Privilégiez les entrées côtés Porte des Enfants du Rhône, Porte de la Roseraie et Porte Tête d'Or, puis rendez-vous sur l’Allée du Lac, l’Allée de Ceinture / cf. le programme pour plus de précisions sur l'emplacement de chaque temps et ateliers !

Protocole sanitaire COVID : dans le respect des règles sanitaires en vigueur, pensez à apporter vos gourdes, gobelets, masques, gel hydroalcoolique, nappes, coussins et votre pique-nique !

Plus d'infos : dialoguesenhumanite.org

Consultez le programme complet ci-dessous :

Par jguillot le 01/07/2021
Cet article vous a-t-il été utile ?