Vous rêvez de créer une activité, d'être indépendant·e, auto-entrepreneur·e ? Vous êtes jeune, vous n'avez pas encore de contraintes familiales, c'est le moment idéal pour entreprendre ! Auprès de qui s'informer, se faire aider et conseiller ?
Vous rêvez de créer une activité, d'être indépendant·e, d'être votre propre patron·ne ? Auprès de qui s'informer, se faire aider et se faire conseiller ?
10 conseils pour vous lancer
- Demandez-vous quels sont vos atouts et vos faiblesses
- Évaluez bien votre situation financière
- Trouvez des associés
- Parlez de votre projet autour de vous
- Faites-vous accompagner
- Participez à des concours de jeunes créateurs et créatrices
- Soyez très professionnel !
- Allez-y au culot (un peu…)
- Ne vous découragez pas
- Sachez vous arrêter à temps
“50% des entreprises existent encore au bout de 5 ans, mais cela ne veut pas dire qu’il y a 50 % d’échecs : certains s’arrêtent par choix"
Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site du CIDJ.
Se faire accompagner à Lyon
Il est très important de ne pas rester seul·e et de vous faire aider dès le début de votre projet. Rapprochez-vous d’organismes d’accompagnement comme les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d‘Industrie Lyon Métropole, Chambre de Métiers et d’Artisanat de Lyon, Chambre d'Agriculture), les boutiques de gestion ou encore les réseaux spécifiques jeunes.
Plusieurs réseaux et incubateurs
A Lyon, de nombreux incubateurs et réseaux peuvent vous aider dans votre projet de création d'entreprise en termes de conseils, financements, mécénat de compétences, accélération de projets... :
- Je crée dans ma région
- Réseau Entreprendre
- Tenté par l'entrepreneuriat social, l'ESS ? Intéressé par les Coopératives Jeunesse de Service ? Contactez Lyon-Métropole-Solidaires !
-
Pour les entrepreneurs sociaux, les projets à fort impact social et/ou environnemental : l'incubateur Ronalpia, la Fondation Emergences ou le Mouves peuvent vous accompagner
-
Pour les femmes, plusieurs structures sont spécialisées dans l'entrepreneuriat au féminin : le CIDFF, les Premières Auvergne-Rhône-Alpes ou encore Action'elles
-
L'accélérateur et communauté d'entrepreneurs Boost in Lyon
-
Pour les étudiant·es et jeunes diplômé·es qui veulent se lancer dans l'aventure entrepreneuriale : le PEPITE Beelys ou l'incubateur Lyon 3 - Jean-Moulin
-
Pour les projets incluant une innovation technologique : Pulsalys
Si vous êtes en contact avec des entrepreneurs, des startupeurs, n'hésitez pas à leur demander conseil. Il existe une grande solidarité dans les communautés d' entrepreneurs. Les espaces de co-working sont également une passerelle intéressante pour faire des rencontres d'entrepreneurs et se créer un réseau.