Rejoindre des amis, aller à la fac, faire un tour en ville, se rendre à un entretien… Pouvoir se déplacer facilement est un véritable confort et souvent une nécessité ! Plusieurs solutions existent pour faciliter vos déplacements : bus, tramway, vélo, marche...
Se déplacer au quotidien à Lyon et les communes alentours quand on est jeune est souvent indispensable. Entre les transports en commun et les modes de transports doux, de nombreuses solutions s'offrent à vous pour bouger partout en ville. Quelles sont aussi les alternatives, les solutions les moins coûteuses, les moins polluantes ?
Les modes doux
Ma ville à pied
Pratique, économique, bon pour la santé, écologique, la marche à pied est encore la meilleure façon de se déplacer à Lyon. Le saviez-vous ? Pour les trajets inférieurs à 1km, marcher est souvent le moyen le plus efficace pour atteindre votre destination !
A Lyon, de nombreux aménagements permettent aux piétons de profiter pleinement de la ville : voies vertes, zones 30, zones piétonnes…
Le vélo
Le vélo est un excellent moyen pour se déplacer rapidement en ville. Bon pour l’environnement, convivial, peu couteux, le vélo permet d’éviter les embouteillages et de pratiquer une activité physique accessible à toutes et tous !
Les initiatives et les aménagements favorisant la pratique du vélo en ville se multiplient : on compte près de 725 km de réseau cyclable et 350 stations Vélo’v réparties partout sur Lyon et Villeurbanne.
Le service Vélo’v vous permet de louer facilement des vélos en libre-service pour des trajets de courte durée. En tout, 4000 Vélo’v sont disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ! Pour les jeunes de 14 à 25 ans, l’abonnement annuel coute 16,50 euros avec une première demi-heure gratuite à chaque location, et si vous êtes au RSA, l'abonnement vous coutera 15€.
Enfin, pour les jeunes de 18 à 25 ans, boursier·ère·s ou en parcours d’insertion et résidant dans la Métropole de Lyon, vous pouvez obtenir un prêt de vélo gratuitement pendant 1 an ! Pour en bénéficier et réserver votre vélo, rendez-vous sur le site web de Free Vélo’v.
Pratique : pour calculer vos itinéraires à vélo, vous pouvez utiliser la plateforme "Agence des mobilités" de la Métropole de Lyon : mobilites.grandlyon.com
Métro-Bus-Tram TCL
Avec 4 lignes de métro, 7 lignes de tramway, plus de 100 lignes de bus et 2 funiculaires, les TCL vous permettent de vous déplacer partout à Lyon, Villeurbanne et dans plus de 70 communes dans le Rhône.
Bon à savoir : la quasi-totalité des stations de métro, des bus et des trams sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et mal-voyantes.
Pour vos déplacements, vous avez le choix entre tickets à l’unité ou l’abonnement, ce qui peut vite devenir couteux selon votre profil. Découvrez le récapitulatif de tous les tarifs TCL avantageux pour les jeunes sur le site Info-jeunes Lyon.
Trains, TER et Cars SNCF
La SNCF (car et train) propose plusieurs formules accessibles aux jeunes, notamment la "carte avantage jeune" qui permet de bénéficier de réductions sur vos déplacements en France et en Europe.
Pour voyager dans la région Auvergne Rhône Alpes, TER SNCF propose aux jeunes de nombreuses cartes de réduction. Certaines sont payantes, d'autres gratuites selon votre situation :
- illico liberté jeunes : pour des déplacements réguliers dans la région
- illico solidaire : pour les personnes en service civique, contrat aidé, inscrites en mission locale...
- illico promo vacances scolaires : pour voyager à plusieurs pendant les périodes de vacances
- illico autocar : pour les trajets faits en car
Le Covoiturage
Le covoiturage est l'utilisation conjointe et préméditée (à la différence de l'auto-stop) d'un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou des passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun.
Cinq bonnes raisons de faire du covoiturage :
- Faire des économies
- Rendre service ou se déplacer plus facilement
- Sécuriser sa conduite (lorsque vous covoiturez, vous diminuez vos chances d’avoir un accident)
- Faire un geste pour l’environnement
- Rencontrer des gens
Des collectivités locales ont mis en place des plateformes qui permettent de mettre en relation les covoitureurs :
Autopartage
Nouveau service permettant de limiter le nombre de voitures en ville, le système d’autopartage facilite vos déplacements courts et occasionnels. Le principe : comme pour les Vélo’v, des véhicules sont disponibles 24h sur 24 en libre-service pour être utilisés successivement par différents usagers. A Lyon, deux opérateurs proposent ce service : LPA citiz et Léo&go. Bien sûr, pour vous abonner, il vous faudra avoir le permis !
A savoir : des formules à tarifs avantageux existent pour les jeunes.
Rhônexpress
Pour rejoindre l’aéroport de Lyon Saint Exupéry, vous pouvez emprunter le tramway Rhônexpress, avec des départs toutes les 15 minutes depuis les gares de Lyon Part-Dieu, Vaulx-en-Velin la Soie et Meyzieu Z.I.
Le tarif des billets du Rhonexpress est réduit pour les 12-25 ans.