Bons plans transports à Lyon

Rejoindre des amis, aller à la fac, faire un tour en ville, se rendre à un entretien… Pouvoir se déplacer facilement est un véritable confort et souvent une nécessité ! Plusieurs solutions existent pour faciliter vos déplacements : bus, tramway, vélo, marche...

Se déplacer à Lyon - vélov

Se déplacer au quotidien à Lyon et les communes alentours quand on est jeune est souvent indispensable. Entre les transports en commun et les modes de transports doux, de nombreuses solutions s'offrent à vous pour bouger partout en ville. Quelles sont aussi les alternatives, les solutions les moins coûteuses, les moins polluantes ?

 

Les modes doux

Ma ville à pied

Pratique, économique, bon pour la santé, écologique, la marche à pied est encore la meilleure façon de se déplacer à Lyon. Le saviez-vous ? Pour les trajets inférieurs à 1km, marcher est souvent le moyen le plus efficace pour atteindre votre destination !

A Lyon, de nombreux aménagements permettent aux piétons de profiter pleinement de la ville : voies vertes, zones 30, zones piétonnes…

Le vélo

Le vélo est un excellent moyen pour se déplacer rapidement en ville. Bon pour l’environnement, convivial, peu couteux, le vélo permet d’éviter les embouteillages et de pratiquer une activité physique accessible à toutes et tous !

Les initiatives et les aménagements favorisant la pratique du vélo en ville se multiplient : on compte près de 725 km de réseau cyclable et 350 stations Vélo’v réparties partout sur Lyon et Villeurbanne.

Le service Vélo’v vous permet de louer facilement des vélos en libre-service pour des trajets de courte durée.  En tout, 4000 Vélo’v sont disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ! Pour les jeunes de 14 à 25 ans, l’abonnement annuel coute 15 euros avec une première demi-heure gratuite à chaque location.

Pratique : pour calculer vos itinéraires à vélo, vous pouvez utiliser la plateforme Onlymoov ou le calculateur Géovélo Lyon

 

Métro-Bus-Tram TCL

Avec 4 lignes de métro, 5 lignes de tramway, plus de 100 lignes de bus et 2 funiculaires, les TCL vous permettent de vous déplacer partout à Lyon, Villeurbanne et dans plus de 70 communes dans le Rhône.

Bon à savoir : la quasi-totalité des stations de métro, des bus et des trams sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et mal-voyantes.

Pour vos déplacements, vous avez le choix entre tickets à l’unité ou l’abonnement, ce qui peut vite devenir couteux selon votre profil.  Découvrez le récapitulatif de tous les tarifs TCL avantageux pour les jeunes sur le site Info-jeunes Lyon.

 

Trains,TER et Cars SNCF

La SNCF (car et train) propose de nombreuses formules accessibles aux jeunes. Tant et si bien qu'il est parfois difficile de s'y retrouver : carte jeune 12/27, billet Prems, carte OùRA, Ouigo et Ouibus... Ce qu’il faut surtout retenir dans cette jungle des tarifs c’est que plus tôt vous prenez vos billets plus les prix sont bas.

Bon à savoir : pour vos déplacements en Auvergne-Rhône-Alpes, il existe la carte Illico solidaire. Cette carte vous permet de bénéficier d’une réduction de 75% pour tous vos trajets en train ou car TER sur la région. Elle est notamment accessible aux :

  • Volontaires en service civique
  • Demandeurs d’emploi non indemnisés ou indemnisés en dessous du SMIC,
  • Jeunes de moins de 26 ans inscrits en mission locale,
  • Bénéficiaires du RSA
  • Jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Jeunes en contrat aidé (CUI-CIE, CUI-CAE)

 

Le Covoiturage

Le covoiturage est l'utilisation conjointe et préméditée (à la différence de l'auto-stop) d'un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou des passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun.

Cinq bonnes raisons de faire du covoiturage :

  • Faire des économies
  • Rendre service ou se déplacer plus facilement
  • Sécuriser sa conduite (lorsque vous covoiturez, vous diminuez vos chances d’avoir un accident)
  • Faire un geste pour l’environnement
  • Rencontrer des gens

Des collectivités locales ont mis en place des plateformes qui permettent de mettre en relation les covoitureurs :

 

Autopartage

Nouveau service permettant de limiter le nombre de voitures en ville, le système d’autopartage facilite vos déplacements courts et occasionnels. Le principe : comme pour les Vélo’v, des véhicules sont disponibles 24h sur 24 en libre-service pour être utilisés successivement par différents usagers. A Lyon, deux opérateurs proposent ce service : LPA citiz et Bluely. Bien sûr, pour vous abonner, il vous faudra avoir le permis !

A savoir : des formules à tarifs avantageux existent pour les jeunes.

 

Rhônexpress

Pour rejoindre l’aéroport de Lyon Saint Exupéry, vous pouvez emprunter le tramway Rhônexpress, avec des départs toutes les 15 minutes depuis les gares de Lyon Part-Dieu, Vaulx-en-Velin la Soie et Meyzieu Z.I.

Par jguillot le 02/01/2019
Cet article vous a-t-il été utile ?