Qui sommes-nous ?

Pourquoi un site info-jeunes Lyon ?

Le portail "Info-Jeunes Lyon" est une plateforme ressource à destination des jeunes lyonnais·es âgé·es de 13 à 30 ans et de leurs familles. Ce site web est le fruit d’un travail collaboratif entre la Caisse d'Allocations Familiales du Rhône, le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère de l'éducation nationale, la DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.

Le portail se fixe comme objectifs de :

  • Simplifier l’accès à l’information pour les jeunes
  • Co-construire l’information avec les jeunes et les acteurs·rices jeunesse
  • Délivrer une information gratuite, fiable, adaptée aux besoins des jeunes
  • Permettre aux jeunes d’avoir accès en temps réel aux informations qui les concernent
  • Favoriser la lisibilité des interventions en matière de jeunesse sur le territoire

Au-delà d’une communication unique auprès des jeunes, la mise en place d’une plateforme numérique sur le territoire lyonnais se veut complémentaire de :

  • l’accompagnement sur le terrain, assuré par les professionnel·les de la Jeunesse
  • l’accompagnement des jeunes sur les réseaux sociaux, assuré par les Promeneurs du net
  • l’accès simplifié à l’information, aux dispositifs, services et droits dont disposent les jeunes, assuré par la Boussole des Jeunes.

La plateforme se veut à destination des lyonnais·es mais s’adresse aussi bien à tous·tes les jeunes situés dans les communes limitrophes de la Métropole de Lyon.

La Boussole des Jeunes

Accessible depuis la page d’accueil du site « info-jeunes Lyon », la Boussole des Jeunes est un outil numérique à destination des 16-30 ans. L’outil s’adresse à tous les jeunes qui cherchent des informations, des services ou des droits susceptibles d’améliorer leur situation et/ou d’éclairer leur parcours. La Boussole des Jeunes est une application web qui tend à améliorer l’accès à l’information dans des domaines tels que l’emploi, le logement ou la santé.

La Boussole des jeunes, c’est un accès facilité à un ensemble de services proposés par les professionnel·les de service public et associatif en local : sur le site boussole.jeunes.gouv.fr, les jeunes peuvent répondre à un court questionnaire et trouver en moins de 5 minutes le ou la professionnelle le·la plus proche et demander à être recontactés pour obtenir plus d’informations ou un rendez-vous.

La Boussole des jeunes est un projet porté par la division des systèmes d’information (DiSI) de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) du Ministère de l’éducation. Ce service développé et entretenu par la DJEPVA et la DiSI est mis à disposition des territoires pour valoriser leurs services et optimiser leurs accessibilités par les utilisateur·rices. Les organismes émetteurs d’offres utilisent la Boussole pour valoriser leur offre de services et accompagner si nécessaire l’utilisateur·rice intéressé·e.

Ce nouveau dispositif est actuellement en phase d'expérimentation sur Lyon.

Les Promeneurs du net

80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Forte de ce constat, une présence éducative en ligne s'avère nécessaire afin d'accompagner ces jeunes sur Internet, répondre à leurs sollicitations, échanger avec eux sur les bonnes pratiques et sur toutes les potentialités d’internet. C’est la mission des Promeneurs du Net.

Initiative née en Suède au début des années 2000, l’idée d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes fait son chemin et est reprise en France depuis 2012, notamment dans le département de la Manche. A Lyon, ce sont 10 professionnel·les qui accompagnent les jeunes sur les réseaux sociaux depuis 2017.

Informateur·rice jeunesse, animateur·rice, éducateur·rice, professionnel·le exerçant en centre social, foyer de jeunes travailleurs, mission locale ou encore maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il·elle entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Une confiance se crée, les incitant à revenir poursuivre leurs démarches dans les structures d'accueil.

L'objectif n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur informe, interagit, renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image. Signataires d'une charte, les Promeneurs s'engagent à ne jamais juger les jeunes et à garantir une totale confidentialité de leurs échanges.

Le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes et l’ensemble des partenaires ont tout naturellement souhaité relier les promeneurs du net, la boussole des jeunes et le site Info-Jeunes Lyon pour leur complémentarité. Les jeunes et les familles peuvent ainsi contacter les Promeneurs du net directement depuis le site de la Boussole des Jeunes ou depuis la page d’accueil du site Info-Jeunes Lyon. Les utilisateurs·rices retrouveront en effet facilement l’annuaire des professionnel·les disponibles pour échanger via le bouton « Vos réponses en Ligne ».

L’annuaire est également disponible sur le site web national des promeneurs du net, édité par la CNAF : promeneursdunet.fr

Le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes

Le Centre Régional d’Information Jeunesse Auvergne-Rhône-Alpes est un lieu ressource pour les 13-30 ans, leurs familles, les professionnels.

  • Des ressources humaines : un lieu d’accueil, de convivialité, d’échange, d’accompagnement.
  • Des ressources thématiques : emploi, formation, orientation, mobilité, internationale, santé, logement.
  • Des ressources numériques : site, réseaux sociaux, newsletter, vidéos.

Le CRIJ propose une éducation à l’information à travers des méthodes (trouver les bonnes infos, prendre ses décisions soi-même chercher de l’information fiable), un accueil gratuit et anonyme. 

Au cœur d’un réseau de partenaires, le CRIJ développe des liens avec le monde associatif, socio-économique, de l’insertion, de l’emploi, de l’éducation formelle et non-formelle, de la santé, et les médias.

Le CRIJ est une tête de réseau Information Jeunesse. Dans ce cadre, il anime, coordonne et forme une centaine de structures Information Jeunesse en Auvergne-Rhône-Alpes avec une approche commune « aller vers pour faire venir ».

Le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes est l’animateur/webmaster du site Info-Jeunes Lyon.

Accueil et accessibilité

Pour accéder au registre d'accessibilité du public, cliquez ici.