Parole aux Youtubeurs et Youtubeuses lyonnais·es

Devenir Youtubeur, c'est facile ? Comment ça marche ? Découvrez ces portraits de jeunes qui essayent par eux-même !

Youtube application téléphone portable

Youtube est de loin le 1er média utilisé par les 15-24 ans(1). Et pas seulement : 37,5 millions de Français·e·s allaient sur YouTube chaque mois en 2017 et dans le monde, on dénombre 1,5 milliard de visiteurs mensuels(2) ! Chaque jour, plus d’un milliard d’heures de vidéos sont visionnées sur YouTube, soit l'équivalent de 114 000 modestes années...  (1) (2)Sources : statistiques Youtube et Médiamétrie

Au milieu de ces chiffres vertigineux, on retrouve les Youtubeurs : de nombreuses personnes se sont lancées dans la production et mise en ligne de leur chaine vidéos YouTube avec l'objectif de fédérer un public, une communauté et surtout de parler des sujets qui les animent. Il n'est donc pas facile de se démarquer parmi la multitude de chaînes existantes, ni même d'oser se lancer.

Info-Jeunes Lyon a souhaité donner la parole aux Youtubeurs et Youtubeuses lyonnais·es

Pour cela, nous nous sommes intéressés à différents profils, à des vidéastes ayant déjà beaucoup d’expérience tout comme à des débutant·e·s ayant commencé il y a quelques mois. Ces interviews vous permettront de savoir quelles ont été leurs motivations pour créer leurs vidéos, le matériel utilisé, mais aussi leurs conseils ainsi que leurs avis sur la scène des Youtubeur·se·s lyonnais·es.

Passé Sauvage

Cette ancienne étudiante en archéologie décide de lancer sa chaîne en 2016, avec pour but de vulgariser des sujets historiques. Dans cette interview, elle revient sur ce sentiment de combler un vide dans la sphère Youtube féminine tout comme archéologique.

ChristoLyonnais

ChristoLyonnais a lancé sa chaîne en 2011. Ce jeune lyonnais s’intéresse principalement à l’informatique et au monde de la high-tech, qu’il présente à travers des tests ou des vlogs. Ayant commencé sa chaîne très tôt, il revient sur ses erreurs de jeunesse mais aussi sur les joies de se professionnaliser.

Kirby54

Le plus ancien Youtubeur de cette série, Kirby a fêté très récemment les dix ans de sa chaîne sur laquelle il parle principalement de jeux vidéo, mais aussi d’autres passions. Avec plus de 200 000 abonnés sur sa chaîne principale, il en tient également une deuxième sur le thème de l’ASMR. Cette interview lui permet de donner des conseils aux débutant·e·s grâce à son ancienneté et son expérience sur Youtube.

Osmosis

Le duo Osmosis lance sa première vidéo en 2016 avec pour objectif de tester des jeux en coopérations. Rapidement, le concept évolue en deux formats, l’un entrant en profondeur dans les “à-côtés“ du jeu (influences, style, remise en contexte) et l’autre plus court se concentrant sur l’essentiel. Ils abordent le fait de créer des vidéos sur un sujet populaire tout en y ajoutant sa patte.

MGO

MGO s’est lancé il y a moins d’un an avec tout d’abord une page Facebook puis une chaîne Youtube. Ce chanteur nous donne son point de vue en tant que débutant sur les joies et les difficultés de se lancer publiquement.

L'homme littéraire

L’homme littéraire lance sa chaîne en 2015 et publie depuis des vidéos en rapport avec le monde du livre, de la littérature et à divers sujets. Dans cette interview, il revient sur le fait de gérer une chaîne Youtube tout en suivant des études.

Bolchegeek

Bolchegeek est une chaîne Youtube animée par un duo et traitant de la culture populaire sur différents supports (allant du cinéma aux jeux vidéo en passant par la littérature). Cette interview est l’occasion pour eux de raconter leur évolution ainsi que leur rapport à la communauté de vidéaste lyonnais.

Reborn Magicians

Hugo Wissler commence à créer des vidéos très jeune dans une première chaîne Youtube solo sur le thème de la magie. Récemment, il a décidé avec plusieurs autres amis de créer le collectif Reborn Magicians. Cette interview lui permet de revenir sur la création d’un nouveau projet pour un public assez spécialisé.

Toutes ces vidéos ont été réalisées par Félix et Dylan, volontaires en service civique au CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes en 2018 

Par jguillot le 28/08/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?