Devenir parrain/marraine

illustration parrainage légos génération

Envie de donner un peu de votre temps pour aider, accompagner un jeune ? Le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes vous aide dans vos démarches.

Fondé sur l’échange et le partage d’expérience, aux côtés d’un jeune en quête d'inspiration et de soutien, le parrainage vous permet de l'accompagner dans ses projets. Salarié·e·s, dirigeant·e·s d'entreprises, responsables associatifs, fonctionnaires de l'Etat, retraité·e·s mais également des jeunes se mobilisent déjà au quotidien pour permettre la réussite des 15 - 30 ans. Que vous souhaitiez discuter de votre métier, aider un jeune à mener à bien un projet personnel ou professionnel, ou faire partager votre carnet d'adresses, le parrainage est fait pour vous !

Comment trouver le bon dispositif et être mis·e en relation avec des jeunes ?

Véritable coup de pouce pour développer ses projets, le parrainage est toutefois difficile à solliciter pour les jeunes qui ne savent pas trop vers qui se tourner. De même, les volontaires aspirant à devenir parrain ou marraine ne connaissent pas forcément les dispositifs existants.

Pour vous aider, Info-Jeunes et le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes facilitent votre mise en relation avec la bonne structure et les bons contacts dans le Rhône ! Pour trouver la formule de parrainage qui correspond à votre profil et vos attentes, remplissez simplement ce formulaire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Je me propose comme parrain ou marraine dans le Rhône

(cliquez pour ouvrir le formulaire dans une nouvelle fenêtre)

Le CRIJ vous recontactera sous 5 jours ouvrés pour vous mettre en relation avec la structure compétente et un ou une jeune à la recherche d'un accompagnement.

Selon le type de parrainage en question, vous serez recontacté·e directement par la structure porteuse du dispositif (telles que la Mission Locale, l'association NQT, etc.).

 

illustration parrainage femmes entraide

En savoir plus sur le parrainage

Des expert·e·s bénévoles à l'écoute des jeunes

Le parrainage c'est la mise en relation entre un ou une jeune et une personne pouvant lui apporter une information experte dans un domaine, l’aider à confronter ses représentations aux réalités et mettre à sa disposition son réseau pour l’aider à avancer dans son parcours. 

Un parrain, une marraine, un mentor est une personne « experte » sur un sujet, pouvant faire bénéficier à un·e jeune de son réseau et de ses connaissances. Il peut s'agir d'un adulte mais aussi de jeunes qui sont engagés dans le même parcours visé. L’information par les pairs est en effet souvent une grande source d'inspiration et met plus facilement en confiance.

Le parrainage : une réponse à des besoins et des réalités multiples

L’une des finalités de la majorité des dispositifs de parrainage concerne l’insertion professionnelle. Pourtant, il apparait que cet accompagnement contribue également à l’insertion sociale et à la citoyenneté, via :

  • la découverte métier,
  • la validation des choix d’orientation,
  • la construction d’un réseau,
  • l'accès aux droits, à la santé et au logement,
  • le lien social,
  • l'accès au sport et à la culture,
  • l'engagement...

Le parrainage est un véritable levier pour l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations et contre l’autocensure.